Le transport motorisé de chargement précieux expose automatiquement le conducteur à des situations périlleuses où les risques de blessures sont relativement élevés. Les colis faisant généralement l’objet de convoitises durant le transfert, l’agent devra afficher certaines qualités essentielles pour assurer sa protection et celle du bien déplacé jusqu’à destination. La profession de convoyeur de fonds représente notamment un métier dangereux dont les perspectives de recrutement restent très ouvertes pour les personnes intéressées.
Convoyeur de fonds : un emploi avec de l’adrénaline
Le transporteur ou convoyeur de fonds est un professionnel assurant le déplacement en toute sécurité de biens de valeurs (billets de banques, lingots d’or, bijoux, etc.). En effet, celui-ci est directement responsable de leur protection face aux risques de vol, et peut être caractérisé par le conducteur ou un garde spécialisé. Les risques du métier sont significatifs et contraignent par conséquent l’opérateur en charge la mission à être équipé d’une arme à feu ainsi que du matériel de protection adapté (uniforme, gilet pare-balles, véhicule blindé, etc.).
L’intervenant réalisant le transport sur le trajet préétabli peut également être chargé d’alimenter les distributeurs automatiques de billets, ou être directement un opérateur de traitement de valeurs. Dans ces cas, ce dernier est affilié à un établissement comme une banque, ou agit au nom d’une entreprise spécialisée dans des prestations privées et sécurisées.
Les missions et qualités d’un convoyeur de fonds
L’objectif principal d’un transporteur de fonds est de garantir l’arrivée des objets transportés dans les délais impartis tout en respectant les règles de travail. Durant son service, le professionnel agissant en tant que messager sera chargé de surveiller ses alentours pendant le convoi ou s’il alimente des guichets automatiques.
L’agent est en plus habilité à effectuer ses missions de façon autonome, mais il peut alternativement travailler en équipe si le messager n’est pas le conducteur. Celui-ci devra alors avoir conscience des lois concernant la légitime défense, les délits et l’assistance aux personnes en danger pour réagir de manière optimale en cas d’imprévus. De ce fait, un convoyeur de fonds dispose d’une maîtrise de soi, une excellente vision et d’une vigilance accompagnée d’une honnêteté inébranlable.
Le convoyeur de fonds et ses évolutions
Aucun diplôme n’est demandé pour devenir convoyeur de fonds, en revanche, le candidat doit posséder une carte professionnelle et un casier judiciaire vierge. Toutefois, une certification dans le domaine de la sécurité peut accélérer les procédures d’embauche et les évolutions de carrière. Par ailleurs, un convoyeur de fonds expérimenté est en mesure de s’orienter vers de métiers associés à la sécurité dans les transports de marchandise, ou diriger sa propre équipe en tant que chef.