L’agent de sécurité cynophile, accompagné de son chien, est chargé de la surveillance et gardiennage des locaux, des bâtiments, des habitations, des villes et des événements. Aussi connu sous le nom de maître-chien, son rôle premier est d'arrêter et d'accompagner l'équipe pour intervenir. Le binôme maître-chien assure la sécurité, garde et protège les biens et les personnes.
Quelles sont les missions de l’agent cynophile ?
La mission d'un agent de sécurité cynophile est principalement axée sur la protection et la sécurisation du lieu où il travaille. Généralement, le métier de sécurité se traduit par la surveillance de l'agence qui l'utilise, la vérification de toute intrusion dans sa zone d'alerte, la détection de comportements malveillants, le déclenchement d'une alerte en cas d'urgence, faire l’intervention en cas d’intrusion et rédaction de procès-verbaux d'intervention à l'arrivée. Il passe également beaucoup de temps à s'entraîner avec ses chiens.
Les agents de sécurité cynophile doivent posséder certaines qualités personnelles afin d'exercer confortablement leurs fonctions : bonne condition physique, bonne résistance à la fatigue, forts réflexes, forte autonomie, capacité à garder son calme et à contrôler son stress, bonne expression écrite, un certain pouvoir et de l’assurance pour guider son chien, mais principalement, une réelle attirance pour le chien. Le travail d’agent de sécurité cynophile n'est pas la voie par défaut, de véritables motivations et une aisance avec les animaux sont surtout nécessaires. Vous devez garder à l'esprit que pour effectuer la tâche dans les meilleures conditions possibles, l'agent est aussi dépendant de son chien que le chien l'est de son maître, et il s'agit d'une relation de confiance établie de longue date. Sur domosecur.fr, vous pouvez avoir plus d’informations sur le métier d’un agent de sécurité cynophile.
Comment devenir un agent cynophile de sécurité ?
De nombreuses formations sont disponibles dans des centres publics ou privés afin de devenir agent cynophile de sécurité. D'autre part, l'authentification de sécurité seule ne suffit pas. Un certificat spécifique d'agent cynophile est requis. Les formations possibles sont certificat de qualification professionnelle de la sécurité de dresseur de chiens, titre professionnel d’agent de sécurité conducteur de chien, titre professionnel d’agent cynophile de sécurité, brevet national de dresseur de chiens. Après la formation, l’agent cynophile de sécurité remporte sa carte de profession, qui est un document obligatoire avant de pouvoir pratiquer.
L’environnement de travail
Les activités de base les plus courantes incluent la surveillance à différents moments ou irrégularités pour prévenir les comportements malveillants et les risques détectables tels que l'intrusion, l'incendie ou le vandalisme. Contrôle et surveille des emplacements et des périmètres spécifiques tels que les entrepôts, les parkings, les tentes et toutes les autres zones dont il est responsable. La société de sécurité garantit la continuité de la protection sur site conformément aux directives prédéterminées ou aux directives à plusieurs niveaux. Intervenir à la demande ou alerter le personnel autorisé pour dissiper toute inquiétude. L'autorité compétente ou la personne désignée ont été notifiées pour clore le problème. Détecter la présence de personnes, d'objets, de produits pouvant mettre en danger la sécurité des biens et des personnes à l'intérieur des locaux ou dans une zone bien délimitée.
L'utilisation de chiens, qui peut être considérée comme une arme de destination, est préventive et décourageante. Cependant, en cas d'agression ou d'intrusion, l'intervention du chien ne peut être effectuée que dans le strict respect de la législation sur la légitime défense. Les activités du binôme conducteur-chien sont exercées dans le cadre de la règle en vigueur et du respect des libertés publiques. Dans les espaces publics ou privés ouverts au public, les chiens doivent être donc tenus en laisse et muselés pour la catégorie de chien appropriée selon la réglementation en vigueur.